Refection de mon moteur 2,25 diesel






Dépose du moteur :




C'est la chévre qui en à baver! Un moteur de land c'est lourd. Mais il est toujours plus facile d'enlever le moteur, que de le remettre.




Préparation au démontage :



Pour commencer, il faut vider les circuits d'eau et d'huile. Puis démonter l'alternateur, la pompe à injection, les différents carters, durites etc...
Nettoyer et dégraisser chaque élément, repeindre les carters et autres accessoires.




Ouverture du moteur :



Tout d'abords, constatation de plusieurs segments cassés sur les 4 pistons. Pas étonnant qu'il lui manquait de la compression ! De plus 2 des pistons sont méchamment rayés sur un côté.
Ensuite nettoyage de chacune des pièces et vérification de leur état. La commande de pièces neuves sera longue et le fournisseur content.




Préparation du bloc moteur :



Après le réalésage des fûts à la côte supérieure, il est de rigueur de repeindre le bloc moteur afin de surveiller d'éventuelle fuite d'huile et pour qu'il présente mieux.
Bien prendre le temps de protéger les orifices avant de pulvériser de la peinture dans des endroits qui plus tard poseraient des problèmes d'étanchéité.




Remontage du vilbrequin :





Remontage des nouveaux coussinets et mise en place du vilbrequin. Viendra ensuite le montage des nouveaux pistons, de l'arbre à cannes, de la distribution etc...




Préparation de la culasse :



Suite au nettoyage, à la vérification de la culasse et à sa mise à l'épreuve, un petit coup de peinture lui fera du bien. Cette fois-ci l'opération s'effectuera au pinceau et non à la bombe de peinture.
Une fois celle-ci prête, elle viendra retrouver son bloc moteur et le réglage de la distribution pourra commencer.




Le moteur est fini :


Et voilà, la pompe à injection refaite est remise en place et la distribution est réglée. Tous les serrages sont vérifiés et les accessoires néanmoins importants comme l'alternateur sont enfin remontés.
Il ne reste plus qu'à replacer le moteur dans son land qui l'attend avec impatience. Remettre de l'eau, de l'huile, du mazout et essayer ...




Ce diplome a été offert à Turbo Service (2 av centrale,
63670 Le Cendre - Tél: 04 73 84 18 71) pour avoir refait
mon moteur de Série 3 brillamment et avec passion


Page précédente.


Anciennes de France

Annonces et Annuaire gratuits pour les voitures anciennes et de collection