Photo JP.L: Land Rover Lightweight




Des Land Rover Lightweight (Commando) construits entre 1968 et 1984




Un cahier des charges militaire délicat en 1965.


Les Land Rover Lightweight appelés aussi par les militaires Half-Ton (1/2 Tonne) ont été conçus par Land Rover pour répondre aux exigences des militaires britanniques concernant un véhicule de tout-terrain léger et rapidement démontable capable d'étre transporté dans un premier temps par l'hélicoptère de Westland Wessex. Evidemment, modifier le châssis et la transmission d'un 88 pouces IIA afin de l'alléger ne fut pas facile. La seule chose simple à modifier sans pour autant altérer les qualités de solidité était la carrosserie. Naturellement, on commença à Solihull par se débarrasser de tout ce qui n'était pas indispensable tel que la roue de secours, les portes, les panneaux latéraux, les élargisseurs d'ailes etc... Enfin le poid minimal du Lightweight atteignit 1206 kg ainsi héliportable par le Wessex allégé lui aussi de 72 Kg pour cette occasion. Par la suite cet hélicoptère reçu un moteur plus puissant afin de soulever des véhicules plus lourds que le Lightweight.



Le Lightweight devient le véhicule de base de tous les corps militaires britanniques


Ce 4x4 léger présentait donc des avantages notables comme le démontage rapide des éléments non vitaux, une taille réduite permettant d'être embarqué dans des avions de transports et une capacité de charge de 1000 kg. Ainsi, même dans sa version moins allégée, c'est-à-dire équipée de ses portes, vitres, hard top, le Lightweight est devenu le véhicule de base de tous les corps militaires britanniques et plus tard de nombreuses autres armées du monde.



Les versions ibériques du Lightweight par Land Rover Santana.


En 1969 Santana lance la production des premières versions exclusivement militaires du Lightweight appelé Militar. Disponible en châssis de 88 et 109 pouces, il sortira aussi en version militaire ambulance et télécommunication.
En 1980 Santana lance la version civile du Militar appelé Ligero en version 88 seulement. Destiné en 4x4 de loisir à un jeune public, il possédera des couleurs très vives telles que l'orange et le jaune.
Enfin en 1994 Santana sort une dernière version militaire dotée d'un moteur VM italien, 6 cylindres atmosphériques de 105 CV dédiée à renouveler le parc militaire vieillissant de LR Santana Militar. Malgré l'aspect impressionnant de ce véhicule, les autorités locales n'adopteront pas cette dernière version.



Photos M.G : Land Rover Santana Militar



Caractéristiques générales des Land Rover Lightweight.

Nombre ?

Carrosserie aluminium, Châssis 88 pouces, basé sur une série IIA puis après 1971 sur une série III, moteur 4 cylindres essence 2,25 litres de 77 CV, après 1972 disponibilité du moteur 4 cylindres Diesel 2,25 litres


Photo JP.L: Land Rover Lightweight





Land Rover Lightweight

Apparition en 1965.

Le Land Rover Lightweight, ici dans sa version complète. Les premiers lightweight eurent les phares installés dans de la calandre (SIIA). A partir de 1972, les phares furent déplacés sur les ailes (SIII).



Photo: Land Rover Lightweight
Source: JP.L



Page précédente.



Breizhland

Regroupement Amical des Land Rover de Bretagne