Des Land assemblés en Belgique de 1952 à 1956



La production Minerva.


Dans la ville de Mortsel, près d'Anvers en Belgique, la société Nouvelle Minerva commença à assembler 8500 Land Rover de 80 pouces entre 1952 et 1953 pour le compte de l'armée et de la gendarmerie belges. Elle achetait des Land Rover CKD (Complety Knocked Down) qui comprenaient le châssis de 80 pouces et le moteur fabriqués en Angleterre. Puis, les assemblait avec une carrosserie, sièges, pneus, etc conçus et fabriqués en Belgique. Ces Land Rover Minerva ne recevaient pas une carrosserie aluminium comme les modèles anglais ou espagnols mais une carrosserie en acier. En octobre 1953, Minerva commença à assembler des Land Rover pour le marché civil. Cette version différait de la version militaire sur le point suivant: un trou placé sur la traverse arrière pour permettre le passage de la prise de force (PTO ou Power Take Off). En février 1954, une première vingtaine de kit CKD de 86 pouces a été livrée et assemblée. A partir de 1955, une légère modification a été apporté par Minerva au moteur livré par Land Rover. En réalité, le nombre exact de Minerva assemblés après 1953 est inconnu. Aujourd'hui, les Land Rover Minerva sont recherchés par beaucoup de collectionneurs.



La fin de la production Land Rover Minerva.


En juin 1956, Land Rover résiliait le contrat sur l'exportation de CKD (Complety Knocked Down) avec la société Minerva et proposait à la firme Beherman Demoen de Bruxelles, d'importer les Land Rover en Belgique et au Luxembourg. Un dernier lot de Land CKD fut envoyé à la société Minerva en septembre 1956. Ces derniers ne pouvaient plus porter le nom Minerva car le type TT86 était une licence enregistrée à Land Rover.


Caractéristiques générales des Land Minerva.

Modèles sortis : Série I CKD de 80 et 86 pouces

Châssis de 80 et 86 pouces, et moteur essence 4 cyl. de 1997 cm3 de 52CV fourni par Land Rover. Carrosserie en acier fabriquée en Belgique ainsi que tout le reste comme les jantes, sièges, pneus, etc...







Land Rover Minerva

Apparition en 1952


Spécificités: Moteur essence 1,9L, châssis de série I, carrosserie en acier.





Photo: Land Minerva,

Source: Land Magazine N°19 (edit off-roads)



Page Précédente.



Breizhland

Regroupement Amical des Land Rover de Bretagne