Photo MG: Land Rover Tickford


Des Land Rover Station Wagon Tickford construits entre 1949 et 1951




Une série I Station Wagon très spéciale


En 1949, on réalisa que quelques acheteurs auraient bien voulu acquérir une Land Rover d'allure moins utilitaire avec un intérieur moins spartiate. Ainsi, vint l'idée de créer une version Station wagon du Land Rover 80 pouces, pouvant accueillir 7 passagers avec un meilleur confort (sorte d'ancêtre du Range Rover). Pour cette réalisation, les responsables de Rover se sont tournés vers le carrossier Salmons-Tickford, connu pour son travail avec Rolls Royce et Lagonda, fabricant de la carrosserie Tickford montée sur plusieurs châssis d'avant-guerre. L'objectif était de dessiner une carrosserie station wagon adaptable sur le châssis de la Land Rover permettant à la voiture d'être utilisée sur la route ou pour transporter des personnes, sans pour autant perdre ses qualités de franchissement.



Un intérieur en bois avec une carrosserie métalique.


L'équipement était bien différent des modèles classiques, la carrosserie était dotée d'une charpente de bois recouverte d'aluminium. A l'intérieur, on y trouve la présence de sièges en cuir et d'un réchauffeur. A l'extérieur, la forme de la carrosserie plus arrondie, rappelant une berline, faisait oublier l'aspect utilitaire du véhicule original. Enfin, on notera la présence d'un pare-brise d'une seule pièce et d'une protection de roue de secours disponible en aluminium.



La Tickford ne fut pas une réussite économique.


La Tickford était très chère à fabriquer notamment a cause de sa carrosserie bois - aluminium et de son capitonnage intérieur. De plus, les autorités de l'époque l'ont classée en tant que voiture berline appliquant donc une taxe d'achat élevée. En conséquence, pas plus de 641 Tickford ont été vendues, dont une cinquantaine seulement en Angleterre. La production s'arrêta en 1951. On estime aujourd'hui que seulement une vingtaine d'exemplaires de Tickford peut avoir survécue.




Caractéristiques générales des Land Rover Tickford

Nombre : 641

Carrosserie Salmons-Tickford, Châssis 80 pouces, type série I, moteur 4 cyl 1595 cc de 50CV, Station Wagon 7 places, boite de vitesses non synchronisée pour la première et la seconde vitesse, suspension à lames semi-elliptiques, calandre métalique, pas d'insigne particulier spécifiant Tickford


Photo MG: Land Rover Tickford





Land Rover SW Tickford

Apparition en 1949

Le Land Rover Station Wagon Tickford.







Photo: Land Rover Tickford
Source: MG



Page précédente.