Informations et actualités

  <<Prec.



Hadopi fait augmenter les Licences Creatives Commons

Pendant que le gouvernement s'excrime a nous pondre la loi HADOPI (loi uniquement francaise de Création et Internet) soit disant pour protéger les artistes du piratage de leurs oeuvres sur internet, de plus en plus d' artistes du monde entier propose leurs oeuvres à télécharger gratuitement sur internet sous la Licences Créatives Commons.

En effet, la licence Créatives Commons est un peu la licence GPL pour les logiciels libre tel que Linux. C'est à dire qu'elle protége les artistes qui souhaitent distribuer gratuitement leurs oeuvres. Les raisons de leurs choix sont diversent. Mais la plus évidente reste que pour l' artiste qui choisi cette licence est avant tout de se faire connaître, ou si il est déja connu, de faire connaitre sa derniére création. Ainsi, par cette voie, il boycott les majors de disque et les médias qui lui sont trés couteux car ces derniers savent se gaver au passage. Le principe est assez simple, il vous donne le droit de télécharger leurs musique, de l'écouter gratuitement et de la diffuser à vonlontée pour un usage généralement privée. C'est étape cours-circuite directement les medias et majors de disque et ne coûte rien. L'usage professionnel de la musique ainsi que les concerts sont la pour faire rentrer l'argent directement dans le porte feuille de se dernier. C'est une affaire qui marche bien, et l'usager peut parfois aussi acheter le CD original de son artiste favori pour compléter sa discothéque.

Mais alors Hadopi sert a quoi ? Surement à protéger les artistes les moins courageux, qui veulent vivre sans trop se fatiguer a faire des concerts et à composer de nouvelle musiques sans arrêt. Noublions pas cepandant que cette loi n'a que pour objectifs réelle de surveiller les ordinateurs du peuple francais.

Le site Jamendo , par exemple, permets le téléchargement des musiques sous licences Créatives Commons, et c'est avec beaucoup d'humour, qu'il riposte a HADOPI de façon gradué à chaques téléchargement (donc légal et gratuit) fait par un internaute.
- 1er téléchargement il envoi un Email de félicitation
- 2éme téléchargement vous recever chez vous des autos-collants
- 3eme téléchargement ... Aller vois vous même !

Toujours est -il, que les débats autour d'Hadopi (voté ou non), auront tout de même permis de faire connaître l'existance du téléchargement légal et gratuit que proposent plusieurs sites autour 'de la Musique Libre' ou se cachent des artistes qui ont tout compris !


Informations et actualités

Licence Creatives Commons



Pour plus d'informations sur les Licences Creatives Commons

Voir http://fr.creativecommons.org/





Informations et actualités   -  Email

Site optimisé pour FireFox / Aceweasel GNU/Linux - Compatible Windows - 1024x768

Systéme Linux Debian  -  Saturne Serveur  -  GNU/Linux