Informations et actualités

  <<Prec.



Hadopi, un projet de loi douteux et dangereux pour les français

Aprés la loi DADVSI autorisant les majors de la musique et cinema de verrouiller par des programmes ou plutôt des virus appelé (DRM) les oeuvres achettées légalement, le gouvernement Sarkozyste continue avec le Projet de loi encore plus douteux HADOPI. Cette derniére visant officiellement à protéger les artistes en interdisant le téléchargement illégale en france. Mais lorsque l'on regarde correctement ce projet de loi, on s'appercoit d'un vaste écran de fumé permettant au gouvernement français d'espionner les PC des français, de surveiller leurs Emails... Le rêve de tout gouvernement dictateur que de surveiller le peuple au cas ou !

Voir l'ensemble du projet ICI

Hormis le fait d'espionner les français, on peut penser que c'est la suite logique d'une riposte contre la montée en puissance du logiciels libre tel que Linux. Plusieurs tentatives ont déja été tentées tel que l'interdiction de créer des logiciels Libres en Europe (loi qui n'est pas passé) , ou plus réssamant DADVSI avec des DRM ne pouvant pas fonctionner sous linux donc l'obligation d'achetter windows pour écouter la musique aquéri légalement. D'ailleur, cette derniére à ralentie énormément les achats de CD et DVD car totalement incompatible avec le matériels audio - video autre que les grandes marques. Les majors commancent donc à revenir en arriére et à supprimer les DRM. Donc comment faire pour contrer Linux en toute légalité ? HADOPI est peut être la solution si elle passe... Les linuxiens français seronts passibles d'amendes car il ne pourront pas protéger leurs ordinateurs du joli mouchard obligatoire pour ne pas étre sanctionné.

Mais au faite, qui soutient cette loi douteuse ?

La chaine de TV française TF1 évidemment, toujours la quand il faut faire encore plus de profit, et qui n'hésite pas a licencier ses employers si il s'opposent à HADOPI.
(voir l'affaire Jérome Boureau) Il y a aussi une minorité d'artistes français (voir la liste ICI) qui semblent croire fermement que cette loi vont les rendrent plus riches qu'il ne sont. (Certains noms déssoivent d'ailleurs)

HADOPI est donc un projet de loi qui officielement veut interdire le téléchargement illégal alors que la tendance actuelle s'inverse et que de nombreux artistes internationaux viennent se réfugier sous la licence Créatives Commons qui permet le téléchargement libre de leurs créations, afin d'échapper aux mojors de disque. (Voir Licences Creatives Commons)

En résumé, si HADOPI n'a rien avoir avec le téléchargement illégal et n'est pas plus faite pour protéger les artistes, pourquoi Sarcozy insiste t - il pour passer cette loi en force ???

Articles sur HADOPI par d'autre sites :

HADOPI 1 est désormais entre les mains des neuf sages du Conseil constiutionnel.

HADOPI 1, censuré par le Conseil Constitutionnel...

HADOPI 2 , accepter par l’Assemblée nationale...

HADOPI 2 est tout aussi anticonstitutionnelle que la précédente...

Informations et actualités





Informations et actualités   -  Email

Site optimisé pour FireFox / Aceweasel GNU/Linux - Compatible Windows - 1024x768

Systéme Linux Debian  -  Saturne Serveur  -  GNU/Linux