Informations et actualités

  <<Prec.



Les projets automobile open sources arrivent, enfin des voitures qui vont marcher !



Informations et actualités



Depuis la révolution intellectuel dans le domaine du logiciels libre avec Richard Stallman à l'origine du projet GNU et de la licence GPL, le concept open source ne c'est pas arreté qu'au domaine de l'informatique. Il a dérivé ensuite dans le domaine des oeuvres artistiques libre tel que les photos, les films, les textes et les musique avec les Licences Creative Commons. Hors l'open source n'a pas fini de s'étendre car il arrive récemment dans le secteur automobile... Les constructeurs automobiles vont donc s'inquiété dans quelques temps...



Le principe de l'open source

Le principe de l'open sources apparait généralement dans les secteurs ou le développement technique comme idéologique est énormement frainé par de trés grand industriels qui ne s'interresse qu'aux profit et à garder leur monopole à l'encontre de toutes évolutions qui leurs demanderai un investissement financié important, donc des profits plus faible.

La réussite et l'efficacité de l'open sources basée sur des valeurs solides tel que le volontariat, le partage des idées, de la technologie et des compétances de chacun, n'est plus à demontrer aujourd'hui. Pour preuve le system d'exploitation GNU/Linux qui en trés peu de temps est devenu l'OS le plus performant, le plus modulable, le plus stable du monde de l'informatique. Aujourd'hui ce systeme d'exploitation GNU/Linux est aussi utilisé par des industriels pour faire fonctionner des lecteurs de DVD, des téléphones portables, de GPS etc...



Les voitures concu en open source arrivent

Le constructeur Local Motors par exemple propose l’initiative Local Forge qui regroupe designeurs, ingénieurs et divers passionné dans l’objectif de créer un projet automobile open source. Chacun est donc libre de participer à l’élaboration des produits local forge et de bénéficier librement des plans de conception des véhicule qui en résultent.



Informations et actualités

Local Motors

Local Motors est un industriels américan qui adapte le principe de l'open sources à l'automobile. Ce jeune constructeur américain s’appuie en effet sur une communauté de passionnés afin de concevoir, designer et produire ses véhicules. En somme, le centre de recherche et développement de cette société est l'ingénierie libre. Ce principe est déja en pleine expansion dans d'autre secteur d'activité, Il n'y a donc aucune raison que cela ne fonctionne pas dans le secteur automobile qui reste un secteur avec des monopoles a éffondrer.


La voiture Rally Fighter

Cette voiture est fabriquée par l'industriel Local Motors, en partenariat avec la communauté Local Force. Cette merveille peut-être pré-commandé pour 5000$ et sera disponible dès 2012 pour la somme de 75000$. Cette somme semble élevée, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un véhicule d’exception, un vrai bolide. Si vous vous sentez l’âme d’un mécano, un wiki explique – open-source oblige – comment assembler soit même sa propre Rally Fighter.

Informations et actualités


Informations et actualités

La Communauté Local Force

La première communauté open source de designers et de fabricants de voiture. C'est ici que tout ce passe si vous avez les compétences suffisantes, pour proposer des designs de voitures, des améliorations techniques, ou même pour concevoir les moteurs. Les plans et toutes les caractéristiques des voitures conçues sont mis à la disposition car il appartiennent au monde libre. (Principe de l'open source). La licence utilisée est la Creative Commons.


Rally Fighter Customer Build Manual

Ici, le WIKI du Manuel de construction de la Rally Fighter pour ceux qui souhaite la construire soit meme.

Informations et actualités



Le constructeur FIAT via sa division brésilienne inspirer du modèle des logiciels libres, a lancer en 2010 aussi un projet Open source automobile sous licence libre Creative-Commons cc-by-sa. Le slogan de fiat est : Um carro para chamar de seu, ce qui signifie : une voiture dont vous pouvez dire qu'elle est la vôtre.



Informations et actualités

FIAT MIO

Une autre voiture concu dans un wiki. Cette petite voiture de 2,5 mètres de long, remplie de nouvelles technologies a permis a FIAT d'être récompensé par le jury de l’International Design Excellence Awards (IDEA). Cette citadinne reste cependant un concept car non fabriqué a ce jours.



Informations et actualités

LA LUCIOLE

La Luciole, première voiture électrique open source qui sera fabriquer par SIM-Drive. Le professeur Hiroshi Shimizu de l’Université de Keio au Japon est à la base de se projet. La particularité de cette voiture est qu'au lieu d'avoir un moteur centrale, elle possédera un moteur dans chaque roue, réduisant ainsi l'énergie utilisée par 2. SIM-Drive annonce que le but de ce projet en Open source est de faire avancer la technologie des voitures éléctriques et que la production de ce véhicule est prévu pour 2013.



Un avenir prometteur qui fera baisser les profits, tout en augmentant l'évolution,
de belles perceptives à l'horizon...


On peut facilement s'imaginer que les constructeurs automobiles de demain ne seront que des industriels qui assembleront des automobiles à des tarifs raisonnable, des lors que n'importe qu'elle industrie pourra assembler ses mêmes automobiles en respectant scrupuleusement les consignes de fabrications ou de montages. L'Etude de ces derniéres seront réaliser par des personnes compétantes à l'abrit des pressions commerciales, financiéres et politiques ou la qualité, la sécuritée, l'écologie, les performances et la fiabilitée seront redevenu une prioritée. L'avenir de cette industrie passera donc forcement par la compatibilité des piéces réalisant l'automobiles de demain. Enfin, contrairement au voiture d'aujourd'hui, la voiture open source s'adaptera enfin à l'utilisation et au désir de son propriétaire tout en respectant des régles strictes de fabrications.

Finalement rien de bien insurmontable hormis les pressions politique de certains pays défendant les majors détenant les monopoles du secteur. Heureusement les partisants de l'open source de plus en plus nombreux dans tout les domaines, ne sont jamais inquiété par ces préssions politique et industriels et savent parfaitement se défendre.



Informations et actualités   -  Email

Site optimisé pour FireFox / Aceweasel GNU/Linux - Compatible Windows - 1024x768

Systéme Linux Debian  -  Saturne Serveur  -  GNU/Linux